چکیده:
Publié en 2015, chez Albin Michel, La Nuit de feu est un roman d’Éric-Emanuel Schmitt, un auteur français, qui raconte un départ vers des lieux désertiques, en Afrique, qui se transforme progressivement en une tentative d’introspection jusqu’à l’instant d’une révélation divine. Le personnage principal, Éric, tente une aventure spirituelle, constituée des phases: la préparation, la mort symbolique et la renaissance. Ce processus est en lien avec les quatre éléments de la nature: l’air, l’eau, la terre et le feu, qui assureront une fonction purificatrice et régénératrice. Les images symboliques et mythiques, riches de significations, abondent implicitement dans ce récit. L’objectif de notre recherche consiste à étudier la transformation d’un voyage ordinaire à un voyage spirituel, le passage du monde terrestre au monde céleste, ainsi qu’à expliquer le sens caché des images qui s’enchaînent implicitement dans le récit. L’utilisation des théories de Mircea Elide, de Simone Vierne, de Gaston Bachelard et de Rudolf Otto nous permettront de les mettre en lumière. Nous constatons là une manifestation de l’art de Schmitt qui réussit à transformer son vécu, en un récit littéraire, poétique. Au terme de notre recherche, nous avons constaté que ce parcours permet à Éric de découvrir des univers inconnus et le fait accéder à une vision différente du monde qui va changer définitivement sa vie. Le désert, à la fois menaçant et prévenant, contribue à des explorations successives, celles de soi et de la transcendance.
شب اتش رمانی به قلم اریک امانويل اشمیت، نویسنده فرانسوی، است که در سال 2015، انتشارات البن میشل ان را به چاپ رساند. این اثر روایتگر سفری به مناطق بیابانی افریقا است که به مرور زمان به سفری روحانی، سیر و سلوکی درونی و درنهایت تجلی خدا و ملاقات با او منتهی میشود. اریک، شخصیت اصلی رمان، تجربهای معنوی را از سر میگذراند که طی مراحلی برای او اتفاق می افتد و این مراحل عبارتند از: امادهسازی، مرگ نمادین و تولدی دوباره. نکته شایان توجه این است که این سلسله مراتب در ارتباط معناداری با عناصر اربعه در طبیعت یعنی اب، باد، زمین و اتش، قرار میگیرد که به سالک در پاکسازی نفس و تبدیل او به انسانی کمالیافته یاری میرساند. تصاویر نمادین و اسطورهای بهوفور در این اثر یافت میشود که دارای مفاهیمی غنی است. هدف از نگارش این مقاله، بررسی چگونگی تبدیل سفر بیرونی به سفر درونی و گذر از عالم مادی به عالم معنوی و نیز رمزگشایی و تحلیل تصاویر نهان در داستان است. رجوع به نظریههای میرچه ا الیاده، سیمون ویرن، گاستون باشلار و رودولف اوتو کمک شایانی در این راه کرده است. درحقیقت، اشمیت با استفاده از این تصاویر توانسته است تجربه فردی خود را به اثری ادبی تبدیل کند. در پایان مشخص خواهد شد که دستاورد اریک از این سیر و سلوک، کشف عوالم ناشناخته و نگاهی بس متفاوت به جهان است که زندگی او را متحول میسازد؛ درضمن بیابان که در ان واحد ترسناک و دلنشین است، نقش بسزایی در کشف و شهود درونی و الهی قهرمان داستان خواهد داشت
Published in 2015, the Night of Fire is a novel by Eric-Emanuel Schmitt, a French author, which tells us the story of a departure to desert places, to Africa; the journey which gradually turns into a kind of introspection until the moment of a revelation of the sacred. The main character, Eric, has a mystical experience which consists of several phases: preparation, initiatic death, and rebirth. This process is related to the four elements of nature: air, water, earth, and fire. They ensure a purifying and regenerating function. The story is full of symbolic and mythical images rich in meaning. The objective of the present study is to investigate the transformation of an ordinary journey to a spiritual journey, the passage from the terrestrial world to the celestial world, and to explain the hidden meaning of the images implicitly linked in the story. Considering the theories of Mircea Elide, Simone Vierne, Gaston Bachelard, and Rudolf Otto, we hope to shed light on these images. We see here a manifestation of Schmitt's art which succeeds in transforming his experience into a literary, poetic narrative. The results show that this journey allows Eric to discover unknown universes and gives him access to a different vision of the world that changes his life forever. The desert, threatening and considerate at the same time, contributes to successive explorations, those of the self and of the transcendence.